Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Risque et prévention incendie : Mesures à prendre
Actions sur le document

Risque et prévention incendie : Mesures à prendre

 

Risque et prévention incendie :

Mesures à prendre

 

Mesures préventives

La DNF a essentiellement un rôle de prévention en matière d’incendie.

Circulation du public

En période sensible, il y a lieu de privilégier les mesures d’avertissement plutôt que les fermetures de forêts. Des affiches d’avertissement du danger d’incendie seront apposées aux entrées des forêts, sur les panneaux d’information, dans les syndicats d’initiative et dans les communes. Durant cette période, il sera rappelé l’interdiction de faire du feu en forêt ; il conviendra de suspendre les autorisations de brûlage des rémanents accordée en dérogation aux exploitants forestiers.

En cas de risque majeur, le cantonnement appose des affiches rouges d’interdiction de circulation (cf. circulaire n°2602 du 05/06/96 – pages 30 à 34, durée maximale de 7 jours). Le chef de cantonnement veillera à disposer un nombre suffisant d’affiches d’interdiction et d’avertissement.

Mouvements de jeunesse

Il sera rappelé aux mouvements de jeunesse d’être particulièrement vigilants dans ou près des massifs forestiers, des broussailles, haies ou friches.

Surveillance

La plus grande vigilance des préposés forestiers s’impose en période de risques. En raison des circonstances climatiques inhabituelles (ce sera sans doute le cas dès demain 21 juin 2017, voir cartes en annexe !), les services de permanence circuleront sur tout le territoire du cantonnement afin d’exercer une surveillance optimale face aux risques d’incendie, plus spécialement encore dans les situations les plus exposées comme les blancs-étocs, les milieux ouverts (RND) à végétation herbacée desséchée,  les bords des routes et chemins, les zones d’accueil, les endroits privilégiés de « camping sauvage », les chantiers d’exploitation forestière, etc.

Chaque préposé sera particulièrement attentif à cette problématique et effectuera une surveillance accrue de son triage. Pour rappel, le matériel de téléphonie mobile sera maintenu en état de charge maximale. Pour les agents disposant de radios, il en sera de même en veillant à s’en équiper en permanence lors des sorties.

Accès des véhicules des services d’incendie

Les accès à l’intérieur des massifs forestiers et aux fonds des vallées seront dégagés notamment en faisant enlever par leurs propriétaires les éventuels dépôts de grumes et chablis qui pourraient entraver le passage des véhicules du service d’incendie.

Barrières : de manière générale, il convient d’éviter de cadenasser les barrières. Lorsqu’il y a des barrières cadenassées, celles-ci devront être décadenassées lorsque le danger d’incendie est réel afin de permettre l’accès aux services d’incendie.

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact

 

Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox