Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecoles communales / Han-sur-Lesse / Projets / Sciences à l'école
Actions sur le document

Sciences à l'école

000000003152 20130328161412 sDepuis l'année scolaire 2011, notre école est inscrite dans un vaste projet qui privilégie l'apprentissage des sciences en développant la démarche scientifique auprès des enfants.

Ce projet est financé par l'ESA et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'intitule "Espace-Enseignement".

Grâce aux financements, l'école s'est dotée d'une belle bibliothèque scientifique, de matériels scientifiques pour les expériences des enfants. Les enfants ont participé à des excursions scientifiques.

Nous bénéficions d'un soutien pédagogique et logistique de l'ESERO  (domaine de formation et éducation de l'ESA). Et chaque année, l'équipe des enseignants participe à des formations scientifiques.

Concrètement, les enfants ont découvert l'importance de l'application de la démarche scientifique par le questionnement et l'action scientifique. Ils sont curieux, posent de nombreuses questions, ils élaborent des recherches, ils analysent leurs résultats, ils communiquent,.... Ils deviennent des citoyens responsables et actifs dans notre société.

Ils ont rencontré de nombreux scientifiques : Alain Hubert, Dirck Frimout, Marc Vandiepenbeeck...et découvert les nombreux métiers scientifiques

Ils ont également visité de nombreux endroits dédiés aux Sciences : le Planétarium à Bruxelles, l'Euro Space center à Redu, les lacs de l'Eau d'Heure, Centre Nature Jalna,...

Ils ont construit des stations météorologiques et bien d'autres instruments de mesure.

Ils ont participé à deux journées de formation en robotique à Redu.

En 2013, nous avons reçu notre premier label "Sciences à l'école" à Han-sur-Lesse et remis personnellement par Madame la Ministre Simonet.

En 2016, nous recevions notre deuxième label "Sciences à l'école".

Nos labels récompensent l'investissement de nos écoles dans ce projet.

Les différentes analyses météorologiques ont abouti à une questionnement des enfants sur le respect de notre environnement et l'impact que l'homme peut avoir sur le climat. Voilà de belles réflexions et pour avoir plus d'informations inscrivons-nous dans des projets sur le respect de notre environnement.

Les enfants ont participé aux projets : "Challenge Zéro Watt" ( comment diminuer la consommation d'électricité), "Ambassadeur du tri" (comment gérer les déchets).