Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecoles communales / Lavaux-Sainte-Anne / Projet d'établissement
Actions sur le document

Projet d'établissement

Axes principaux

 

  • Amener l'enfant à se respecter, respecter les autres et les choses
  • Développer l'autonomie dans la lecture par l'apprentissage de stratégies
  • Rendre l'enfant responsable et autonome.

 

 

Amener l'enfant à se respecter, respecter les autres et les choses.

 

Le respect est à la base de toute bonne relation mais également de tout apprentissage. Pour respecter l'autre, il faut apprendre à se respecter.

Honoré de Balzac disait « On respecte un homme qui se respecte lui-même ».

Donnons aux enfants l'envie de se respecter et, ainsi, respecter l'ensemble des intervenants de l'école.

Par quels moyens y arriver?
Il est très important de faire prendre conscience aux enfants que chaque être est différent, que respecter les autres est primordiale pour offrir à chacun une atmosphère de travail et d'apprentissage.

Pratiquement, cette année:

Nous travaillerons en partenariat avec le centre de planning familial de Jemelle qui nous aidera, par le biais d'activités et de dialogues, à inculquer aux enfants cette notion de respect de soi et de l'autre.

En classe, nous aborderons également des textes sur la différence et l'ouverture d'esprit. Nous veillerons à instaurer, avec les enfants, un règlement de classe qui réprimande le manque de respect (de l'autre, du travail, du matériel,...).


Développer l'autonomie dans la lecture par l'apprentissage de stratégies.

 

Notre objectif est d'amener l'enfant à devenir un bon lecteur. Posons-nous la question de savoir ce qu'est un « bon lecteur »?

dans le Socle des Compétences, nous pouvons lire « Lire, c'est construire du sens en tant que récepteur d'un message écrit ».

Construire du sens, que d beaux mots! Cela suppose une compréhension parfaite du message reçu.

Par quels moyens y arriver?
En développant chez l'enfant une série de stratégies de lecture, en travaillant 4 types de compétences distincts:
 

  • Des compétences linguistiques: une compréhension lexicale et grammaticale du contenu est déterminante en lecture.
  • Des compétences textuelles: avoir une vision globale du texte et ainsi mettre en relation diverses informations.
  • Des compétences culturelles: elles seront rencontrées dans la diversification des textes vus.
  • Des compétences stratégiques: autrement dit, apprendre à l'élève à lire de manière optimale.

 

Pratiquement, cette année:

  • Nous confronterons l'élève à une multitude de lectures dans des situations diverses: lire pour le plaisir, pour s'informer, pour se questionner, pour accomplir une tâche , ….
  • Nous enseignerons progressivement à l'enfant des stratégies de décodage et de compréhension.
  • Nous offrirons au groupe-classe l'opportunité de découvrir un grand nombre de types de textes.

Dans cette vision, nous n'utiliserons pas la littérature comme prétexte à pratiquer la grammaire mais nous utiliserons la grammaire comme moyen de compréhension du texte.


Rendre l'enfant responsable et autonome.

 

  • L'enfant responsable:
    Nous désirons éveiller l'enfant à la découverte et au respect de l'environnement. Des règles de vie élémentaires seront inclues dans le règlement de la classe. Nous amènerons également les élèves à participer à la gestion de la classe, de l'école (tableau des charges, projet de classe,...).
    Un enfant responsable, cela signifie aussi « responsable de son travail »: lui donner le goût de l'ordre, de la rigueur, de la ponctualité,...
  • L'enfant autonome:
    Par l'apprentissage de méthodes de travail visant à développer l'autonomie, nous favoriseront l'utilisation d'outils et de référentiels.