Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Ecoles communales / Lavaux-Sainte-Anne / Règlement
Actions sur le document

Règlement

Inscription et obligation scolaire


L’obligation scolaire commence le premier jour ouvrable de septembre dès que l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

La fréquentation obligatoire de l’enseignement primaire couvre une durée maximum de 7 années par enfant. Pour ce point, la loi prévoit certaines dérogations obtenues suite à un avis de l’école et du centre PMS.

Les enfants soumis à l’obligation scolaire doivent être présents à l’école et inscrits chaque jour par l’enseignant responsable dans un registre de fréquentation.

Toute absence éventuelle doit être justifiée :

- pour 1 ou 2 jours : mot des parents (pour maximum 8 jours et demi d'absence au total de l'année).
- pour 3 jours ou plus : certificat médical ou attestation délivrée par un centre médical.

Les seules absences légales sont une indisposition ou une maladie, un décès dans la famille proche, une convocation par une autorité publique. Les motifs justifiant une absence autre que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation de la directrice de l’école.

Toute autre absence est illégale et doit être mentionnée chaque fin de mois par la direction de l’école à l’inspection scolaire.

 

Merci de signaler toute absence par un appel téléphonique dès le début de la journée.


Choix de l’école


Le chef de famille est libre d’inscrire son enfant dans l’école de son choix. Pour un enfant inscrit en primaire, toute modification éventuelle ne peut intervenir qu’en début de cycle : début de 1ère a, début de 3ème a, début de 5ème a. Le changement d’école doit être effectué au plus tard le 15 septembre.


Horaires

L’horaire des élèves au niveau primaire doit compter 28 périodes hebdomadaires de cours et d’activités répondant au programme officiel que doit suivre l’école.
Dans cet horaire, sont incluses 2 périodes hebdomadaires d’éducation physique, 2 périodes de cours philosophiques et 2 périodes de seconde langue.

Heures de classe:

Matinée : 8h25 à 12h00
Après-midi : 13h30 à 15h25


Par respect pour le groupe, il est primordial que les enfants soient ponctuels et donc présents avant l’entrée en classe. Il sera donc demandé à chacun de se trouver, dès 8h20, dans la cour de récréation.


Discipline
 

TOUTE VIOLENCE PHYSIQUE, VERBALE OU GESTUELLE (Y COMPRIS SOUS FORME DE "JEU"), DE MEME QUE LE VOL, LE RACKET, LES PROPOS RACISTES ET LA GROSSIERETE SERONT TOUJOURS SANCTIONNES EN FONCTION DE L'AGE DES ENFANTS ET DE LA GRAVITE DES FAITS.

Si ce point essentiel de notre règlement devait ne pas être respecté, il serait demandé aux parents de changer d’établissement à la fin de l’année scolaire et ce, en accord avec le  décret du 18.01.2008.
Sont considérés comme faits graves:

1.Tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
2.Exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
3.Exercer un racket ou chantage violent à l’encontre d’un autre élève de l’établissement 
Si ces faits devaient se répéter de manière intempestive dans le chef d'un élève, ils pourraient induire le renvoi définitif de l'école, et ce, même en cours d'année scolaire.


Communication

Le meilleur moyen de communication entre les divers acteurs de l'école est le journal de classe. C'est pourquoi, il vous sera demandé de le signer chaque jour. De même, n'hésitez pas à utiliser les espaces réservés à cet effet pour nous adresser vos remarques, questions,... .

Si vous rencontrez une quelconque difficulté avec l'un des intervenants de l'école, merci de le signaler au plus vite à la direction de l'école afin que nous réglions rapidement ensemble le problème survenu.

 

Évaluation des élèves

L’évaluation des compétences fait l’objet de 3 bulletins repartis sur l’année scolaire et remis aux parents .


En fin de 6ème année, les élèves participent à l’évaluation externe permettant l’obtention du C.E.B. suivant les modalités proposées par le Ministère de l'Éducation.