Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Renseignements utiles / Santé / La Passerelle / Les missions

Les missions

La Passerelle est un service de prévention et d’accompagnement pour personnes consommatrices de drogues (licites et illicites) ainsi que pour leurs proches.

Ce service est subsidié par le secrétariat permanent à la prévention du Ministère de l’Intérieur et ce subside est géré par la commune de Rochefort.

L'objectif du service est d’offrir un espace d’accueil et d’écoute aussi bien pour des personnes consommatrices de drogues que pour leurs proches.

En effet, en accordant une attention particulière aux demandes, en laissant une porte ouverte sans jugement, il est plus aisé de canaliser les problèmes rencontrés par ces personnes. En effet, la question des drogues et la consommation de celles-ci génèrent le plus souvent non seulement des problèmes de santé (physique, mentale et sociale) mais également des problèmes de petites délinquances voir parfois plus. C’est dire si le phénomène drogues touche non seulement la personne, son entourage mais également toute une population. C’est pour cette raison que notre philosophie de travail ne se base pas uniquement sur le ou les produits consommés mais essentiellement sur les raisons de consommations et l’environnement de la personne. En travaillant ainsi sur un mieux-être psycho-medico-social, nous accompagnons la personne pour réagir face à sa problématique. Le service offre en plus d’un soutien actif aux consommateurs et à leurs familles, une intégration dans le paysage associatif, un relais tant pour les usagers et leurs proches que pour les acteurs sociaux, une orientation adéquate des personnes en difficultés.

De plus pour une population marginalisée ou désemparée de par leurs consommations et/ou de leurs proches, il est nécessaire d’assurer un accueil rapide, une disponibilité, un endroit où les personnes qui le désirent peuvent se poser.
C’est une porte ouverte sans jugement en vue de canaliser les difficultés, la violence, la colère, la détresse,…

Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de travailler avec différents partenaires. Ceux-ci sont entre autres le C.P.A.S., maison de justice, PCS, médecins, pharmaciens, centre de cures, …

Concrètement, le service offre un soutien, une écoute, orientation, informations, des formations, visites à domicile, démarches administratives, de la documentation, des présences lors de soirées festives, possibilité des groupes de paroles (adultes et adolescents), le recrutement et la formation de jobistes (jeunes pairs pouvant relayer un message de réductions des risques lors de soirées festives).

L’existence d’un service comme la Passerelle est fondamental dans une région rurale, en effet même si l’on est loin des problèmes des grandes villes en matière de toxicomanie, le phénomène est cependant bien présent. Un tel service est un relais important pour encadrer ou relayer des personnes rencontrant des problèmes liés à l’usage de drogues ainsi que pour leurs proches.