Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Les finances / Règlements fiscaux / Relevé des taxes et redevances / Taxe sur le stationnement de véhicules à moteur.

Taxe sur le stationnement de véhicules à moteur.

Article 1.
Il est établi au profit de la commune, pour les exercices 2014 à 2019, une taxe communale due en cas de stationnement d'un véhicule à moteur ou de sa remorque à un endroit où, en vertu du règlement de police adopté par le Conseil Communal, ce stationnement est interdit sauf usage régulier d'un horodateur, le terme "horodateur" désignant tout appareil établi pour un emplacement de stationnement ou pour un ensemble d'emplacements de stationnement et destiné à indiquer la durée du stationnement qui est autorisé à raison de la taxe payée.
Article 2.
La taxe est présumée être due par le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule, dès le moment où le véhicule est stationné.
Article 3.
§ 1. Le montant de la taxe est fixé à 0,50 EUR l'heure. Cependant, le stationnement ne dépassant pas un quart d’heure est gratuit moyennant l’apposition de manière visible derrière le pare-brise du véhicule du ticket spécifique à retirer à un horodateur.
§ 2. Par ailleurs, le redevable a la possibilité d'opter pour un système forfaitaire consistant au paiement d'une somme de 7,50 EUR la demi-journée (soit la matinée, soit l'après-midi).
§ 3. La taxe est due aux lieux, jours et heures déterminés dans le règlement complémentaire de police de la circulation routière (sections de Han-sur-Lesse et de Rochefort – Horodateurs).
§ 4. La gratuité est accordée au stationnement :

  • des véhicules des personnes pouvant bénéficier d’une carte communale de stationnement délivrée et utilisée conformément au règlement communal en la matière.
    La qualité de bénéficiaire de cette disposition se constate au moment du stationnement par l'apposition, de manière visible et derrière le pare-brise de son véhicule, de cette carte communale de stationnement.
  • des véhicules des usagers handicapés.
    Le statut de personne handicapée se constate au moment du stationnement par l'apposition, de manière visible et derrière le pare-brise de son véhicule, de la carte délivrée conformément à l'arrêté ministériel du 7 mai 1999.
  • des véhicules appartenant à la Ville de Rochefort.
    Ces véhicules sont identifiés par un marquage spécifique apposé sur la carrosserie.
  • des véhicules préalablement autorisés par le Collège à occuper privativement un ou plusieurs emplacements à des fins commerciales ou publicitaires et à des fins d’entreprises, moyennant paiement de la redevance spécifique.
    La qualité de bénéficiaire de cette disposition se constate au moment du stationnement par l'apposition, de manière visible et derrière le pare-brise de son véhicule, de l’autorisation octroyée par le Collège.
  • des véhicules appartenant à des personnes invitées à assister à des réunions organisées à l’Hôtel de Ville de Rochefort.
    La qualité de bénéficiaire de cette disposition se constate au moment du stationnement par l'apposition, de manière visible et derrière le pare-brise de son véhicule, d’une attestation signée par le Bourgmestre ou par son délégué et mentionnant l’objet, la date et la durée de la réunion ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule concerné.
  • des véhicules appartenant à des personnes en possession d’un ticket-combiné touristique (attractions et petit train) délivré par le Syndicat d’Initiative de Rochefort.
    La qualité de bénéficiaire de cette disposition se constate au moment du stationnement par l’apposition, de manière visible et derrière le pare-brise de son véhicule, d’un justificatif délivré en même temps que le ticket-combiné, valable une journée et dont le modèle sera approuvé par le Collège communal.

§5. Dans l’éventualité où les horodateurs situés dans le périmètre de l’emplacement de stationnement seraient en panne, l’utilisateur dudit emplacement a l’obligation d’apposer de façon visible sur la partie avant du véhicule, un disque de stationnement figurant l’heure d’arrivée.
Article 4.
La taxe est payable:
a) soit au moment de la mise en stationnement du véhicule, par l'insertion de pièces de monnaie ou d'une carte de paiement appropriée dans l'horodateur qui délivrera un ticket;
b) soit par l'enclenchement d'une carte de stationnement électronique (avec crédit d'heures payable par anticipation et décompte automatique du temps de stationnement);
c) soit par virement au compte de la Ville après réception d'une invitation à payer dans un délai de 15 jours de calendrier.
Article 5.
A défaut d'apposition de la preuve du paiement de la taxe de stationnement ou, dans le cas décrit à l’article 3, §5, du disque de stationnement, de façon visible sur la partie avant du véhicule, il sera considéré que l'utilisateur de l'emplacement de stationnement a opté pour la formule du paiement forfaitaire à la demi-journée prévu à l'article 3, §1er, al.2.
Il en sera de même

  • lorsque le véhicule n'a pas quitté l'emplacement de stationnement à l'expiration du temps de stationnement autorisé,
  • en cas d’utilisation d’une carte communale de stationnement en dehors des conditions fixées à l’article 1er du règlement communal relatif à la délivrance de cartes communales de stationnement.

Dans les cas visés aux alinéas précédents, il sera apposé par le préposé de la commune sur le pare-brise du véhicule une invitation à acquitter la taxe.
Article 6.
A défaut du paiement visé à l'article 4, la taxe est enrôlée et est immédiatement exigible.
Article 7.
Le présent règlement entrera en vigueur le jour de sa publication, conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Article 8.
Expédition de la présente délibération sera transmise au Gouvernement Wallon.