Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Informatique / Les missions
Actions sur le document

Les missions

Devenu outil incontournable dans l’activité administrative moderne, l’informatique a, au cours de la dernière décennie, envahi chaque service de l’Administration communale.

Les missions principales :

  • L’installation du hardware et du software.
  • La mise à jour du software existant.
  • La gestion et la surveillance des connexions PC ainsi que de la fibre optique reliant les différents bâtiments.
  • La réparation et le remplacement du matériel défectueux.
  • La surveillance et l’intégration au système des logiciels de sociétés extérieures.
  • L’élaboration de cahiers des charges techniques.
  • Les demandes de subsides.
  • L’Help desk au niveau du personnel communal (services communaux, paracommunaux, enseignement,…)
  • La gestion des sites web suivants :
     
  • Gestion informatique de la bibliothèque communale de Rochefort.
  • Gestion informatique du camping communal de Rochefort.
     

Le Service de l'Espace-Citoyens a également dans ses attributions la gestion de l'information communale sous toutes ses formes :

  • Rédaction et centralisation de l'information communale.
  • Diffusion de l'information via le journal "Le Courrier".
  • Mise à jour du guide communal.
  • Depuis 2009, réalisation du plan cartographique de la Ville de Rochefort.
  • Gestion de la publicité active et passive de l’administration communale en partenariat avec le service de la Gestion pour des demandes bien spécifiques.
  • Si vous souhaitez des informations sous forme de consultation, explication, communication d'un document administratif, téléchargez notre formulaire.


Le Service de l’Espace-Citoyens gère également la téléphonie communale (hors Maison de Repos) :

  • Demande de nouveaux raccordements.
  • Demande de suppressions de ligne.
  • Demande de modifications de ligne.
  • Mise à jour de l’inventaire des lignes de la Ville.
  • Gestion des raccordements ADSL dans les écoles communales.
  • Gestion du parc GSM du Service Technique communal (gestion des cartes SIM,…).
  • Gestion du réseau VOIP mis en place à l'Hôtel de Ville ainsi qu'au Service Technique communal.
     

Gestion du parc de photocopieurs.

Une autre mission essentielle consiste en la gestion de l’Espace-Citoyens.
L'Espace-Citoyens est un local accessible librement à tous les habitants de l'entité et à ses visiteurs. Ceux-ci peuvent y utiliser gratuitement des ordinateurs multimédia (4) reliés au réseau internet, avec l'aide éventuelle d'un animateur.
Une charte définit les modalités et conditions générales d'accès.