Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les actions déjà réalisées

Adhésion à la Charte Communale d’Intégration de la Personne Handicapée

Cette charte, lancée par l’Association socialiste de la Personne Handicapée, a pour objectif d’engager les communes dans un processus de reconnaissance du droit à la différence mais aussi de favoriser l’égalité des chances entre tous les citoyens. En signant cette Charte, les communes s’engagent de manière officielle à considérer la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière.

Notre Ville a adhéré à cette charte pour la 1ère fois en 2007. Au terme des 6 années de la Charte, les communes sont évaluées sur leurs actions menées. Celles qui se sont investies au mieux sont récompensées par le Label Hanycity.
Rochefort a été labellisée « Handycity » en 2012.

L’adhésion à la Charte a été de nouveau signée pour la période 2013-2018 et Rochefort espère obtenir un second Label Handycity pour les actions menées en faveur des personnes en situation de handicap.


Actions de sensibilisation, d’information organisées :

  • En 2007, le CCCPH a souhaité organiser son premier salon du Handicap.
    Un des constats soulevés par nos membres est le manque d’information du public. Nombreuses personnes ne connaissent pas leurs droits en matière de handicap, ni les services existants pouvant les aider, soutenir au quotidien.
    Dès lors, l’idée est venue d’organiser un salon où un maximum de services, d’associations seraient présents afin que le public trouve dans un même lieu un maximum d’information pouvant améliorer son quotidien : démarches administratives, aides financières, matérielles, loisirs
    adaptés...
    Depuis, ce salon a de nouveau été organisé à plusieurs reprises dont la dernière édition en avril 2015 dans le cadre du Colloque que nous avons organisé en collaboration avec le Centre Culturel des Roches « 4 jours pour changer le regard sur le handicap et la vieillesse ».
    4 journées d’information et de sensibilisation pour le grand public, les professionnels le public scolaire avec des conférences, rencontres, table-ronde, spectacles...
  • Module de sensibilisation au handicap pour les enfants du primaire : durant une semaine, les enfants des écoles primaires de l’entité (3ème à 6ème primaire) ont l’occasion d’approcher la notion du handicap, de mieux comprendre et de s’exprimer autour de cette thématique qui est abordée de manière ludique : jeux, discussions, rencontre, sport adapté...
    Depuis 2009, près de 250 enfants participent à cette sensibilisation organisée tous les 2 ans.
    Séance d’information sur différentes maladies : la maladie d’Alzheimer, le cancer, la fibromyalgie...
  • Séance d’information sur la nouvelle loi de protection juridique ;
  • Séance d’information sur le thème de l’emploi et du handicap à l’attention des employeurs ;
  • Séance d’information sur le thème de l’emploi et du handicap à l’attention des demandeurs d’emploi ;
  • Journée de sensibilisation au handicap pour le personnel communal et les élus locaux ;
  • Animation de sensibilisation à la surdité pour le personnel communal ;


Réflexions, proposition d’actions en matière d’accessibilité

Un des premiers constats de notre CCCPH a été les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite en matière de mobilité :
accès des trottoirs difficile, manque de place de parking pour personnes handicapées, difficulté d’accès dans de nombreux bâtiments... Notre rôle est donc d’interpeller les acteurs concernés pour améliorer la mobilité dans notre commune : interpellation des architectes dans les travaux réalisés à la demande de la Ville, interpellation des banques, de la Poste pour rendre leurs bâtiments plus accessibles (La Poste a créé un nouvelle entrée avec une rampe d’accès suite à notre interpellation), interpellation des surfaces commerciales pour la création de place de parking pour les personnes handicapées...
Si vous constatez un problème d’accessibilité, n’hésitez pas en nous en faire part.