Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Monsieur
Actions sur le document
Monsieur

Monsieur

    • Quand 15/10/2017 à partir de 15:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Rochefort
  • Ajouter au calendrier iCal

 

Monsieur

 

Le dimanche 15 octobre 2017 à 15h

Au Centre culturel de Rochefort

 

Par le Théâtre de la Communauté
Un projet de Claire Vienne et Marcel Creton
Mise en scène et écriture : Claire Vienne
Avec Luc Brumagne

Du théâtre-action comme on l’aime, porteur de thématiques fortes et joué avec justesse.

Dans son spectacle, le personnage «Monsieur» nous invite dans son quotidien. Et sa vie à lui, comme celle de beaucoup de monde d’ailleurs, est pleine d’embuches. Solitude, manque d’argent, secrets bien cachés… sont autant de difficultés qui compliquent son quotidien. Face à cela, Monsieur résiste ! Il enjambe les obstacles, dépasse les pièges de la vie. Pour rester debout, il se crée tout un univers joyeux, un peu fou, un peu magique, juste ce qu’il lui faut pour colorer ce monde rarement simple. Avec un pas d’abord hésitant, mais la tête de plus en plus haute, Monsieur, accompagné d’un public complice, s’évade dans son univers et y expose ce qu’il a de plus beau. Mais cela est-il suffisant pour rester réellement vivant ?

Monsieur_10_17.jpgAu départ du spectacle «Monsieur», il y a une rencontre. Un moment bien réel, une personne qui a vécu notre monde. Le spectacle n’est pas son histoire. Mais il est parsemé d’émotions vraies, d’invitations à découvrir ce que vivent effectivement des hommes, des femmes de notre monde…

La diffusion de «Monsieur» entre 2015 et 2016 est un projet commun du Théâtre de la Communauté et du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Symboliquement, la première a lieu à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2015. Le spectacle permet de présenter le sujet de l’appauvrissement sous un regard artistique et alternatif, loin des stéréotypes et de l’apitoiement. Après avoir joué partout en Wallonie durant ces deux années, le spectacle revient en 2017. Déjà joué 25 fois à Liège dans le cadre de Mars Diversité, on pourra enfin y assister à Rochefort.

A l’occasion de la Journée du Refus de la Misère, le Centre culturel de Rochefort, la Compagnie Buissonnière, les Equipes populaires, la Paroisse et son groupe Solidarité Vigilance, Article 27, les deux maisons de jeunes de la Commune de Rochefort et Lutte Solidarité-Travail, Accueil Famenne et le CIDJ mettent sur pied trois journées autour de la thématique de la pauvreté et de l’isolement. Mais aussi et surtout mettent à l’honneur les initiatives de changement et de solidarité.

Contact :
Centre Culturel des Roches : Rue de Behogne, 5 - 5580 Rochefort
Tél : 084 22 13 76 - Fax : 084 43 36 76
Y2NyLnJvY2hlZm9ydEBza3luZXQuYmU= - www.ccr-rochefort.be - Facebook : Centre Culturel Rochefort