Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Soirée thématique sur l'eau
Actions sur le document

Soirée thématique sur l'eau

    • Quand ? 30/08/2017 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter un événement au calendrier iCal
  • Où ?
    Rochefort

 

Soirée du 30 août 2017 à 19h30

Au Centre Culturel de Rochefort

Thématique « l'eau, un Bien Commun à préserver! »

(autour de la nappe phréatique du plateau du Gerny et de la Source Tridaine)


1. Présentation générale

Fin mai dernier l'association « Acteurs des Temps Présents » (représentants du monde agricole, du travail, culturel...) a organisé avec la collaboration d'associations locales, une « Marche des Communs » de 5 jours traversant les provinces de Liège et Luxembourg, depuis Liège jusqu'à Marche-en-Famenne.
Cette marche a traversé des territoires où des forêts sont à vendre, des paysages en danger et où le bien commun de toutes et de tous sont menacés face à l'intérêt de quelques-uns.

2. Marche des Communs les 29 et 30 août 2017 : Nassogne et Rochefort

Suite au succès de cette première marche, une nouvelle marche de deux jours est organisée dans les régions de Nassogne et de Rochefort : dans cette région aussi, le Bien Commun est menacé (des forets, des paysages, des rivières, sources et nappes phréatiques...)

Cette fois l'association « Acteurs des Temps Présents » organise cette marche avec des citoyens actifs dans des associations locales environnementales de Nassogne et de Rochefort.

Différentes haltes sont prévues pendant ces deux journées de marche (près de 40 km au total) pour rencontrer les parties prenantes sur ces lieux « sensibles » de ces deux communes où certains Biens Communs sont menacés.

Sur le territoire de la Ville de Rochefort, la question de l'eau et de la nappe phréatique du plateau du Gerny et de la Source Tridaine constitueront la dernière halte de ces deux journées de marche.

3. Invitation à la soirée :

Une soirée sera organisée pour clôturer cette marche avec les participants à cette marche, les élus, les habitants et d'autres acteurs locaux, le mercredi 30 août, au Centre Culturel des Roches à 19h30.

Une présentation courte des points de vue (deux vidéos de présentation des points de vues réalisées par l'entreprise Lhoist et par l'Abbaye de Rochefort, ainsi que quelques photos du Comité d'Habitants) sera réalisée, pour mieux comprendre les enjeux des différentes parties impliquées.

Madame Corine Mullens, Bourgmestre f.f. prendra la parole pour y exposer ensuite la position de la commune de Rochefort sur la question de l'eau, Bien Commun pour ses habitants.

Cet exposé sera suivi ensuite par une réflexion constructive avec la salle sur la question de la préservation des biens communs, et en particulier l'eau élément indispensable à la vie.

Cette soirée se veut conviviale et constructive :
L'objectif étant de réfléchir ensemble à comment préserver au mieux les Communs (dans ce cas l'eau) à partir de points de vue et d'enjeux différents (privés - entreprise Lhoist et Abbaye - et publique - les habitants et ses représentants élus)

Infos soirée :
Z3dlbmFlbGRlbGFpdGVAaG90bWFpbC5jb20=
0473 18 44 22

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact

 

Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox