Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / A propos de Rochefort / Histoire locale

A la recherche de notre passé…

Rochefort et ses environs ont toujours eu les faveurs de nombreux écrivains, mais, depuis une soixantaine d’années, livres, revues, articles, monographies… se multiplient. A côté de quelques ouvrages incontournables, on se doit de signaler le travail inlassable de deux groupes de chercheurs.

Depuis 1975, Entre Ardenne et Meuse, 17, Rue du Chenet, 6870 Saint-Hubert, a publié à ce jour, fin 2016, 47 revues d’une qualité remarquable. Comme vous le constaterez dans l’inventaire qui va suivre, les auteurs de la revue De la Meuse à l’Ardenne ont développé de nombreux sujets concernant le Grand Rochefort. Vous les retrouverez sous la référence DMA.

A Rochefort, le pionnier fut sans conteste le Père Albert Van Iterson. Il fut un des membres fondateurs du Cercle Culturel et Historique de Rochefort en 1959. Ce dernier a travaillé en étroite collaboration avec lui jusqu’à son décès en 1982. Très prolifique, le Père Albert a publié plus de 50 articles et monographies. Le Cercle a continué sur sa lancée. L’objectif de ce dernier, selon un des statuts de son ASBL, vise à favoriser le développement culturel de Rochefort, notamment l’étude du passé de la ville et de l’ancien comté de ce nom, ainsi que de la région, en vue de faire connaître le passé et d’en conserver et mettre en valeur les témoins : monuments, sites et documents. Et ceci, en référence au Credo que le Père Albert avait légué à son équipe : Lorsqu’on écrit une étude historique, on n’invente pas les données. On cherche et on trouve la matière, qu’on étudie en se tenant strictement à la vérité telle qu’on la discerne, et on la met en musique, afin de la transmettre et de la faire saisir et goûter par les lecteurs.

Au 31-12-2016, les publications du Cercle Culturel et Historique de Rochefort comptent

  • 44 monographies
  • 50 chroniques ou cahiers
  • 13 catalogues d’expositions.

Vous retrouverez, sous la référence CCHR, l’essentiel des publications intéressant l’histoire de Rochefort et de ses villages.

Bravo aussi à tous ces auteurs qui se sont penchés sur l’étude de différents aspects de notre région. Leurs écrits constituent une mine qui ne demande qu’à être explorée et approfondie.

Les ouvrages ne sont pas cités selon leur importance par rapport au sujet traité, mais selon l’ordre alphabétique, soit des auteurs (points 1 à 4), soit des personnes ou des localités (points 5 et 6).

Quelques commentaires personnels seront précédés de l’astérisque * et placés légèrement en retrait.

La majorité des ouvrages peuvent être loués ou consultés à la bibliothèque de Rochefort.

Le répertoire qui suit est loin d’être exhaustif. Il ne demande qu’à être étoffé. Son but est de donner quelques pistes aux amateurs d’Histoire ou d’histoires qui veulent traiter l’un ou l’autre sujet local. Signalons aussi que bon nombre d’ouvrages recèlent des dizaines de références permettant d’approfondir les recherches.

La numérotation des 683 ouvrages répertoriés ne sera pas modifiée. Les ajouts éventuels seront introduits dans leur catégorie, en respectant l’ordre alphabétique et en utilisant les décimales. Ainsi, un ouvrage inédit sur les grottes réalisé par un certain M. Durant sera inséré dans le point 1. 2. Grottes et phénomènes karstiques sous le numéro 030,01 (entre 030 Dupont M.E. et 031 Garnir G.). 83 ajouts au 31/12/2016.

Grand merci à Marc Levis et Noël Merveille pour le travail d’encodage des ouvrages de la bibliothèque, à Amand Collard, Christian Limbrée et Philippe Collignon pour les répertoires fournis, à Auguste Fourneau pour les judicieux conseils prodigués pour une présentation structurée du site, aux bibliothécaires Claudine Germain et Katherine Demin pour leur accueil et leur disponibilité, aux informaticiens Jonathan Noël et Vincent Bourrier pour la mise en ligne des données et pour le suivi ultérieur du site.

Vos découvertes et vos remarques seront accueillies avec grand intérêt à l’adresse e-mail ZGFyZGVubmV3aWxseUBnbWFpbC5jb20=

W. Dardenne

Table des matières (Cliquez)