Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / A propos de Rochefort / Les villages / Ave et Auffe
Actions sur le document

Ave et Auffe

Ave est à l’origine un domaine direct du Prince-Evêque de Liège qui fut cédé en 1478 au Seigneur de Lavaux-sainte-Anne tandis que Auffe était une possession de l’abbaye de Stavelot incorporée dans la Seigneurie de Han. Ils ont été réunis en 1826, mais leur origine remonterait à l'époque mérovingienne.

Ces deux hameaux recèlent de magnifiques œuvres d’arts. En outre, la chapelle Saint-Lambert possède de remarquables statues polychromes dues à l’art populaire représentant Saint Pierre, Saint Urbain, Saint Raymond, Sainte Hélène ainsi qu’une vierge en voile de mariée. L’édifice date du 18ème siècle. On y invoquait Sainte Hélène contre la fièvre, et Saint Raymond pour la protection du bétail.

L’église Saint Michel à Ave fut construite en 1772 par les moines cisterciens de l’Abbaye de Rochefort. Elle est de style gothique avec une nef unique et des fenêtres en plein cintre. Autour de l'église, on trouvera également de nombreuses pierres tombales fort anciennes.

Ave-et-Auffe possède également une très grosse habitation de style roman du 17ème siècle qui est communément appelée château.

Jadis, il existait dans le village une carrière de baryte, qui fut exploitée à partir du début du 19ème siècle et ce jusqu’en 1981, année de sa fermeture définitive.

Source : www.valdelesse.be

Ave et Auffe