Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / A propos de Rochefort / Les villages / Eprave
Actions sur le document

Eprave

Eprave fut habité par nos ancêtres dès l’âge du bronze, attirés par sa position privilégiée. A l'époque, une plate forme entourée d’eau était un moyen de défense très apprécié.

La forteresse ou le chestay d'Eprave se dresse au bord de la Lomme sur le rocher Maulin dans lequel s'enfonce la caverne appelée Grotte d'Eprave (fermée au public). L'ouverture de la grotte se présente à mi-hauteur d'un beau massif rocheux qui se dresse au bord de la rivière et qui est couronné par un oppidum, lieu de refuge des peuplades gallo-romaines. La résurgence d’Eprave ainsi que le panorama dont vous bénéficiez après avoir monté les escaliers taillés dans le roc, valent certainement le détour !

Dans la plaine se trouvent les grands cimetières mérovingiens de « devant le Mont » et de la « Rouge Croix », on y a fouillé 800 tombes datant du 5ème et 8ème siècles. L’emplacement de la Rouge-Croix est marqué… d’une croix rouge en bois.

A l’heure actuelle, on peut admirer à Eprave son ancien moulin. En 1933, le moulin et la brasserie adjacente produiront une bière « Royale de la Lesse » et ce, jusqu’au début de la guerre. Par la suite le moulin restera inactif, jusqu'à sa restauration en 1993.

Depuis quelques années, la brasserie de la Lesse produit des bières aux noms évocateurs et aux saveurs authentiques qui commencent à se tailler une solide réputation parmi les connaisseurs et autres amateurs : La Cambrée, La Chinette, Rouge-Croix, la Marie-blanche et l'HIVEResse.

Si vous aimez la campagne, vous serez séduit par l’environnement d’Eprave, avec la Lhomme qui coule au pied du village pour aller mêler ses eaux à celles de la Lesse à Lessive.

Au temps des petites industries à domicile, les habitants se spécialisaient dans la fabrication de ramons, c'est pourquoi on nommait les habitants d'Eprave les Chovelettes (du wallon ‘chover’, balayer).

A quelques centaines de mètres du centre d’Eprave, se trouve le RAVeL, une superbe piste cyclo-pédestre qui se situe sur l’ancienne ligne de chemin de fer Jemelle-Houyet.

Plusieurs portions du Ravel jouxtent la Lesse, endroit idéal pour un pique-nique au grand air !

Source : www.valdelesse.be

Eprave