Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / A propos de Rochefort / Les villages / Villers-sur-Lesse
Actions sur le document

Villers-sur-Lesse

A Villers-sur-Lesse, on trouve des cwarnayes… Des cwa quoi ? Des cwarnayes, c’est-à-dire des corneilles. Mais ce n’est pas vers le ciel que vous porterez votre regard, il vous suffit simplement de vous balader dans le village pour en croiser… En effet, il s’agit du petit surnom qu’on donne aux habitants de Villers-sur-Lesse !

Le Château Jaune

Ce castel, d’origine médiévale, est construit au 14ème siècle par le premier seigneur de Villers. Bâti à flanc de coteau, il fait face à celui de Ciergnon, dressé sur la rive opposée de la Lesse.
Au fil des siècles, le bâtiment devient une forteresse puis un majestueux château de plaisance.

En 1892, le château est vendu à la couronne par les Seigneurs de Cunchy. Le roi Léopold II acquiert en fait le château dans le but d’étendre son domaine royal d’Ardenne. Un peu plus de dix ans plus tard, le château ainsi que d’autres bâtiments de Villers-sur-Lesse sont également intégrés à la Donation Royale.

Dès 1930 et jusqu’en 1934, l’aile droite du bâtiment accueille le Prince Léopold III et la Princesse Astrid. L’aile gauche quant à elle, abrite les communs, les voitures et les chevaux avant de devenir en 1933, le bureau du régisseur de la Donation Royale. Actuellement, ce bureau est inoccupé, cependant, le régisseur y organise encore occasionnellement des ventes publiques de produits forestiers de la Donation Royale.

Saviez-vous que les donations royales appartiennent à l’Etat belge ? Ce dernier ne peut néanmoins ni les céder, ni en réduire la superficie.

Ferme royale de Villers

A proximité du château jaune, on trouve une superbe ferme royale datant du 18ème siècle. Comme plus de la moitié des terrains de Villers-sur-Lesse, elle fait elle aussi partie de la Dotation Royale.
Vous pourrez admirer les jolis pans de murs à colombages ainsi qu’une stèle du 16ème siècle, imbriquée dans le mur. Cette dernière représente deux personnages : Moyse et Aaron tenant les tables de la Loi.

L’église de Villers

L’église, dédiée à Saint Lambert, est plutôt moderne puise qu’elle est inaugurée en 1964. En fait, l’ancienne église de style néo-gothique a été détruite quelques années auparavant par un violent incendie. L’intérieur de l’édifice est orné de plaques datant de 1912, date probable de sa construction.
Vous pouvez également admirer la grotte située juste à côté et dédiée à Notre-Dame de Lourdes ainsi que la statue de Bernadette Soubirou.

RAVeL

A quelques centaines de mètres de la ferme royale, vers Jamblinne, vous trouverez l’entrée du RAVeL, une superbe piste cyclo-pédestre qui se situe sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait à l’époque Jemelle à Houyet.  Plusieurs portions du RAVeL jouxtent la Lesse, offrant ainsi de nombreux endroits pour un pique-nique au grand air !

Source : www.valdelesse.be

Villers-sur-Lesse