Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Attractions / Centre du Rail et de la Pierre
Actions sur le document

Centre du Rail et de la Pierre

 Coordonnées

Avenue de Ninove, 11
5580 Jemelle

Tél. : 084 22 36 01
Fax : 084 22 36 01

e-mail : Y2VudHJlcmFpbGV0cGllcnJlQHNreW5ldC5iZQ==

www.centredurailetdelapierre.be

Sandrine Bolle, Coordinatrice

 crp.JPG

 

 

En quelques mots...


Sur trois niveaux, vous rencontrerez tour à tour le machiniste, le récolleur de billets, l’accompagnateur de train appelé autrefois le chef garde, le poseur de voie ou encore l’officier de police. Des outils utilisés autrefois pour la construction et la réfection des voies, la manœuvre des aiguillages, d’anciennes lanternes à pétrole ou à acétylène, des cartes du réseau belge du siècle dernier, des documents et photographies, toute une collection de képis et uniformes, les fameuses briquettes de charbon, les appareils téléphoniques typiques qui assuraient la communication d’une gare à l’autre. Tous ces objets d’antan témoignent de cette histoire du rail. Quelques reconstitutions d’époque recréent une atmosphère typiquement « chemin de fer ».

Le Centre du Rail, c’est aussi un vaste réseau de trains miniatures Marklïn représentant le village de Jemelle, un simulateur de poste de conduite de train grandeur nature permettant d’approcher de plus près la technique de conduite d’un train. Emerveillement garanti pour petits et grands.

Une exposition est également consacrée à la compagnie Internationale des wagons lits et ses trains de légende avec la reconstitution d’un wagon, la marqueterie, l’argenterie et la porcelaine qui servaient à bord des trains, ou encore le monogramme de la compagnie...

Le sous-sol met quant à lui en évidence la résistance des cheminots pendant la guerre 40-45, résistance qui a profondément contrarié et bouleversé les plans et perspectives des assaillants.

Jemelle, c’est aussi le village de la pierre (calcaire) grâce à l’implantation de l’industrie Lhoist, producteur de chaux à Jemelle depuis 1924. Le principe d’extraction de la pierre calcaire, le processus de fabrication de la chaux, ses produits dérivés sont largement développés. Le sous-sol regorgeant de richesses permet de s’initier à la géologie régionale, aux roches, fossiles et minéraux rencontrés.
 

horaire.gif

Ouverture : du 01/04 au 31/10, tous les jours sauf le vendredi, de 13h00 à 17h00.