Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Attention aux parts de bois stockées à proximité des cours d'eau

Attention aux parts de bois stockées à proximité des cours d'eau

Contrat de rivière Lesse
Rue de Dewoin, 48
5580 Rochefort
Tél. : 084 222 665
www.crlesse.be
 

Savez-vous que?
Des tonnes de bois coupés apportés par la Lesse se coincent a l'entrée des grottes de Han

 

Le gouffre de Belvaux, porte d'entrée de la Lesse dans les grottes de Han, est le passage obligé de tout ce qui flotte sur les cours d'eau en amont, petits et gros déchets. Les plus petits passent au-delà du "siphon" et polluent la grotte et le cours d'eau en aval. Les gros se coincent à l'entrée, enchevêtrés les uns dans les autres. Il est surprenant de constater le nombre incroyable de bois provenant de divers travaux de bûcheronnage en amont (billes de bois de 50 cm à 2 m de long) , et aussi des poteaux indicateurs, des structures de jeux, de bancs et de tables de piques niques !!!

Une vaste opération de dégagement a été organisée en automne 2013, en deux phases, c'était une action des partenaires du Contrat de rivière Lesse, à l'initiative de la Société des Grottes de Han et de l'Union Belge de Spéléologie avec la participation de la CWEPSS (Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains).
Dans un premier temps, la Direction des Cours d'eau du SPW (DGO3) a dégagé la plus grande partie des troncs d’arbres et branchages accessibles.
Dans un deuxième temps, il a fallu 3 jours et plus de 20 spéléos bien équipés pour dégager l'entrée du gouffre proprement dit, travail périlleux et qui semblait ne jamais finir: chaque fois que des bois étaient évacués, d'autres remontaient à la surface! Plus de 80 m3 de bois ont été remontés ou brûlés (et une trentaine de sacs poubelles de déchets divers, dont une quantité impressionnantes de flacons vétérinaires(!)). Au terme des trois jours, le gouffre de Belvaux reprenait une allure normale... On pensait être quitte pour un bon bout de temps!

Mais en janvier, soit à peine trois mois plus tard, un volume de bois équivalent à celui évacué se retrouvait à nouveau coincé!! Tout était donc à refaire!

Une nouvelle action de dégagement a eu lieu ces 23 et 24 avril 2014.

Avis à tous ceux qui entreposent leurs parts de bois à proximité des cours d'eau : mieux vaut les placer loin des berges, tout le monde y gagnera : le gouffre sera épargné et vos stocks de bois aussi !

CRL_Gouffre.JPG

Le gouffre de Belvaux, porte d'entrée de la Lesse dans
les grottes de Han, obstrué par des tonnes de bois coupés.

 

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact

 

Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox