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Aubaine ou offre suspecte ?

 

Aubaine ou offre suspecte ?

Nos conseils pour des achats en ligne sûrs !

 

Vous trouvez une offre en ligne pour un voyage alléchante mais doutez de sa crédibilité. Ne prenez jamais de décisions précipitées. Renseignez-vous bien sur le site internet et sur l’offre en question, et informez-vous correctement sur votre achat.

Connaissez_Votre_Achat.jpg

De nombreux consommateurs consultent des webshops peu fiables. En 2018, le SPF a reçu 248 signalements concernant des arnaques aux réservations en ligne de voyages, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2017. La perte financière s’élève en moyenne à 1.062 euros.

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie et le Centre européen des Consommateurs mènent une campagne et dévoilent dix conseils simples pour reconnaître les sites internet malhonnêtes.

Comment reconnaître un site internet non fiable ?

  1. Vérifiez la réputation du site internet
    Via un moteur de recherche, cherchez les avis et expériences d’autres internautes. Associez des termes tels que « fraude », « tromperie » ou « arnaque » à votre recherche.
  2. Le premier résultat n’est pas toujours le meilleur
    Ne vous ruez pas sur les premiers résultats référencés par un moteur de recherche. Ce sont en général des publicités, parfois pour des sites non fiables.
  3. Informez-vous correctement sur l’offre
    Là aussi, ne vous précipitez pas et ne vous laissez pas influencer trop vite par l’offre. Prenez le temps de parcourir toutes les caractéristiques et de découvrir le prix total avant de commander.
  4. Vérifiez si vous pouvez payer par carte de crédit
    Privilégiez ce mode de paiement. En cas de problème, vous aurez plus de chances de récupérer votre argent.
  5. httpS, sinon rien !
    Avant de payer, vérifiez que l’adresse du site commence par “https”. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le site n’est pas sécurisé…

Envie de découvrir d’autres conseils ? Voulez-vous savoir quels sont vos droits ? Surfez vite sur connaissezvotreachat.be et découvrez tous nos conseils et les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous avez des problèmes à la suite d’un achat en ligne ?

Signalez-le au SPF Economie via pointdecontact.belgique.be et au Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous a contacté se trouve dans un autre pays de l’UE.

Vous avez payé par carte de crédit ? Essayez de récupérer votre argent grâce au site www.macarte.be

Réserver un voyage ou acheter en ligne ? www.connaissezvotreachat.be

« Connaissez votre achat » est une initiative du SPF Economie en collaboration avec le Centre européen des Consommateurs. Elle s’inscrit dans le cadre du Fraud Prevention Month, une campagne de sensibilisation annuelle sur les arnaques à la consommation et les droits des consommateurs, initiée par l'International Consumer Protection and Enforcement Network (ICPEN)

Source : https://news.economie.fgov.be

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