Attention

Consultez les dernières mesures prises par rapport au CORONAVIRUS et diverses informations utiles (adminstration communale, CPAS, BEP...)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « Ensemble, déployons la participation »
Actions sur le document

« Ensemble, déployons la participation »

Lancement d’une plateforme cap-collectif par la Province de Namur
« Ensemble, déployons la participation »


https://ensemble.province.namur.be

 

À circonstances exceptionnelles… mesures exceptionnelles. La Province de Namur, depuis le début de la crise du coronavirus et du confinement qui l’accompagne, a directement réagi afin de remplir pleinement son rôle de coordinateur et de facilitateur des initiatives prises tant dans le secteur médical que dans l’aide aux personnes isolées, aux sans-abri ou encore au monde économique.

Sur le plan économique, on le sait, de nombreux secteurs sont terriblement impactés par cette pandémie, dont celui du maraichage et de l’horticulture. C’est dans ce contexte, dans un premier temps, que la Province a décidé de lancer une plateforme consacrée à la participation citoyenne dans le but de permettre aux entreprises horticoles de faire face au manque de main d’œuvre liée à la fermeture des frontières et au confinement, et qui prive la Wallonie de milliers de travailleurs saisonniers. Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre et sauver dès à présent les récoltes en cours, l’institution provinciale inaugure donc sa plateforme virtuelle « Ensemble déployons la participation ». Cet outil informatique permettra de mettre en relation gratuitement, en province de Namur,  les producteurs agricoles en besoin de main d’œuvre et les citoyens, à proximité, désireux de leur venir en aide.

Cette initiative est concertée avec la Fédération wallonne de l’agriculture, la Fédération wallonne de l’horticulture, la FUGEA, le SRA (service de remplacement agricole), le Forem et le Collège des producteurs. Elle servira également d’interface entre les candidats potentiellement intéressés par ce projet de solidarité et les conseillers en entreprises du Forem qui veilleront à ce que les candidats remplissent les bonnes conditions pour être contractuel et être engagé. Cette plateforme d’entraide proposera également des informations actualisées sur les réglementations spécifiques liées au travail saisonnier et sur les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement fédéral.

Cette plateforme pourra aussi servir à mettre des particuliers en contact pour des courses, des aides à distance…

Après le confinement, la plateforme pourrait accueillir tout promoteur désireux de mobiliser des forces vives citoyennes, de recréer du lien, de dynamiser un quartier, de développer des méthodes de nouvelle gouvernance… Il lui suffira de déposer sa proposition d’entraide sur la plateforme ENSEMBLE et de gérer les candidatures qui se présenteront à lui. Les visiteurs du site pourront également déposer des suggestions d’actions novatrices, créatrices, solidaires dans la boite à idées.

Ce nouvel outil est basé sur le concept de Cap Collectif, une plateforme qui met en lien acteurs privés et publics pour réinventer leur manière de fonctionner et donner une place au citoyen (https://cap-collectif.com). Exceptionnellement, vu la crise sanitaire actuelle, elle met cet outil à la disposition de la Province de manière tout à fait gratuite. Nous tenons à remercier chaleureusement Cap Collectif pour ce geste solidaire.

Le service informatique provincial a conçu tous les outils qui lui permettent aujourd’hui d’exister et de fonctionner (structuration, page d’accueil choix des catégories, confidentialité, possibilité de géolocaliser les demandes…).

L’Office provincial agricole (OPA) va contacter les producteurs agricoles installés dans la Province afin de les informer et de les aider à remplir leurs formulaires si besoin.

Au travers de cette plateforme, comme de toutes les initiatives prises par la Province dans le contexte particulier que nous vivons, l’institution veut participer pleinement au renforcement des liens sociaux, à l’esprit de solidarité, au dévouement auquel fait preuve chaque jour la population. Un signal fort, un feu qui démarre et qui n’est pas près de s’éteindre, et qui réchauffera tous les cœurs.

Ce premier projet marque une étape importante dans le développement de la compétence citoyenne que la Province de Namur entend renforcer plus encore à l’avenir.

Le lancement de la plateforme est prévu ce vendredi 10 avril. Un seul clic sur : https://ensemble.province.namur.be

Ensemble, déployons la solidarité !

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact
 


 


 

« août 2020 »
month-8
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Newsletter Economique
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.