Attention

Consultez les dernières mesures prises par rapport au Coronavirus et diverses informations utiles (adminstration communale, CPAS, BEP...)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Epicéas scolytés
Actions sur le document

Epicéas scolytés

 

 

Epicéas scolytés

Recommandations aux propriétaires de parcelles forestières

 

Si vous êtes propriétaire d’épicéas, nous vous encourageons à visiter d’urgence vos bois pour repérer la présence éventuelle de scolytes au sein de ceux-ci. Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine
  • Jaunissement / roussissement des aiguilles ou perte brutale des aiguilles
  • Décollement ou perte de fragments d’écorce.

L’évacuation des épicéas scolytés est une obligation légale (Articles 60 à 64 de l’Arrêté Royal du 19 novembre 1987).
Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués idéalement dans les 15 jours qui suivent leur détection. A défaut d’intervention rapide, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui partiront à l’assaut de vos arbres sains dès le printemps !

Pour ce faire, des outils sont mis à votre disposition :

  • Pour toute question, un guichet d’information « scolytes » a été mis en place au sein de l’Office économique wallon du bois et est joignable au 084 46 03 55 ou via c2NvbHl0ZXNAb2V3Yi5iZQ==.
  • Un fichier partagé a été créé afin de permettre à tout propriétaire de s’inscrire et d’encoder les lots d’épicéas scolytés qu’il souhaite mettre en vente. Des exploitants peuvent également s’y inscrire ce qui vous permettra de trouver rapidement des exploitants travaillant dans votre région. Ce fichier a donc pour but de faciliter le partage d’informations entre propriétaires/gestionnaires et exploitants forestiers. Il est baptisé Scolytes NET’work et est accessible depuis le site www.scolytes.be.
     

Si vous n’êtes pas propriétaire de parcelles boisés mais avez, dans votre jardin, un ou plusieurs épicéas scolytés, il est fortement conseillé de les faire abattre et évacuer. Si ces épicéas sont situés à proximité de parcelles boisés, ils peuvent servir de points de départ à de nouveaux foyers.
Qui plus est, maintenir ces arbres en l’état pose un réel problème en termes de sécurité pour les personnes ainsi que pour les bâtiments.

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact
 

 

la webradio est audible uniquement lors de directs (un lundi sur 2)
 

« avril 2020 »
month-4
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox