Attention

Consultez les dernières mesures prises par rapport au CORONAVIRUS et diverses informations utiles (adminstration communale, CPAS, BEP...)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « La Boite à tissus »
Actions sur le document

« La Boite à tissus »

« La Boite à tissus »

 

Comment ça fonctionne ?

La Ville de Rochefort a créé une boite à tissus. Elle fonctionne comme une boite à livres. C’est une boite en libre-service basée sur le principe de la confiance. Elle a pour objectif la confection de blouses médicales réutilisables qui sont actuellement en pénurie ou en cours de le devenir. Le personnel soignant fait ainsi appel à votre solidarité.
Elle est située en haut des marches du perron de l’hôtel de Ville.

Nous vous invitons à lire toutes les mesures pratiques et réglementaires de ce document ainsi qu’à respecter scrupuleusement les consignes.

Six possibilités s’offrent à vous :

 - Vous justifiez d’un intérêt à recevoir des blouses médicales ?

Nous vous invitons à quantifier approximativement votre demande et à nous la faire parvenir par mail via cette adresse : bm9lbGxlLmRlbW91bGluQHJvY2hlZm9ydC5iZQ==. Ainsi, nous pourrons relayer vos demandes aux couturières et couturiers solidaires. Si vous ne disposez pas de boite mail, vous pouvez prendre contact via ce numéro de téléphone : 084/220.600.

Une fois les blouses cousues, nous reprendrons contact avec vous pour vous les acheminer à bon port. Nous invitons donc le personnel nécessitant de blouses médicales réutilisables à ne pas venir se servir mais à prendre contact avec la Ville de Rochefort comme indiqué ci-dessus.

 - Vous souhaitez faire don de tissus 100% coton, de préférence épais ?

Nous vous invitons à déposer vos tissus dans la boite utilisée à cet effet. Idéalement, le tissu doit être lavable à 60° au minimum. La couleur du tissus n’est pas très importante. Vous pouvez opter pour des draps, nappes, housses de couettes… Nous vous invitons à laver les tissus avant de les déposer dans le boite, cela permettra à chacun de se protéger et de protéger les autres.
Si vous en disposez, vous pouvez également faire don de petit matériel de mercerie.
Lorsque vous effectuez un dépôt de tissus, il est impératif que les tissus soient dans un sac fermé (idéalement PMC) avant de le déposer dans la boite.
Vous pouvez également déposer des « kits prêts à coudre »

 - Vous souhaitez mettre à profit votre talent de couturier/ère pour la confection de blouses médicales mais vous ne disposez pas d’assez de tissu ?

Nous vous invitons à venir en chercher dans la boite à tissus.
Pour la confection de la blouse médicale, nous vous invitons à consulter ce site : https://www.faisuneblouse.com. Vous y retrouverez toutes les informations utiles à la confection. Ces blouses médicales ont pour objectif de se protéger du Covid-19, à manches longues, avec ou sans boutons qui descendent idéalement sous les fesses, jusqu’à mi-cuisse ou plus bas. Uniquement avec un lien à l’encolure et un dans le dos. La taille de préférence est le XL.

Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook « La boite à tissus » pour vous tenir informé des avancements ainsi que des demandes soumises par le personnel nécessitant de blouses médicales réutilisables.

 - Vous avez confectionné des blouses médicales réutilisables ?

Nous vous invitons à venir les déposer dans la boite à tissus.

 - Vous disposez de tissu et/ou vous êtes couturier/ères mais vous ne savez pas vous déplacer ?

Si vous disposez de tissu mais que vous ne savez/souhaitez pas vous déplacer, nous vous invitons à déposer le sac de tissus sur votre seuil devant votre domicile (idéalement à l’abri) et à nous communiquer votre adresse postale par mail (bm9lbGxlLmRlbW91bGluQHJvY2hlZm9ydC5iZQ==) ou par téléphone (084/220.600). Nous passerons les récupérer le jeudi 02 avril.
Si vous êtes couturier/ères mais que vous ne savez/souhaitez pas vous déplacer, nous vous invitons à nous communiquer votre adresse postale par téléphone ou par mail et nous viendrons vous déposer des sacs de tissus et/ou des « kits de couture » le vendredi 03 avril.

Une fois les blouses confectionnées, faites nous signes et nous nous arrangerons pour venir les chercher.

Nous vous invitons à parler de cet élan solidaire autour de vous ainsi que de la partager aux personnes qui n’auraient pas accès à cette information mais qui souhaiteraient participer à l’action.

MESURES SPECIFIQUES -  Vous souhaitez confectionner ou déposer des masques ?

La boite à tissus, basée sur le principe du libre-service et de la confiance, aurait plus de mal à fonctionner avec la confection de masques. Étant donné que les masques concernent tout le monde sans exception, il pourrait y avoir un risque d’abus dans l’approvisionnement. C’est pour cette raison que nous avons pris cette initiative dans l’objectif de la confection de blouses médicales réutilisables. Ainsi, les personnes ayant un intérêt à recevoir des blouses médicales réutilisables correspondent à une partie de la population nettement inférieure à celles qui pourraient bénéficier de masques. Et donc le concept de libre-service et de confiance n’aura, en principe, pas de mal à s’appliquer pour les blouses médicales.

Néanmoins, si vous ne disposez pas d’assez de tissu pour la confection de vos masques, vous pouvez bien évidemment venir en chercher. Vous pouvez également en déposer dans la boite à tissus mais nous ne pouvons pas vous garantir que ces masques arriveront chez les personnes qui en nécessitent le plus. S’il en reste néanmoins, nous nous chargerons de le transmettre au personnel de première ligne. Les dispositions de la question précédente sont elles aussi applicables à ce cas de figure.

Concernant les mesures de précaution réglementaires et les éléments pratiques :

Le fait de livrer du matériel dont les hôpitaux ont besoin est désormais considéré comme un déplacement essentiel. Néanmoins, nous vous invitons à organiser ces déplacements conjointement avec vos autres déplacements essentiels (courses, travail, pharmacies).

La boite à tissus est compartimentée en étages (tissus, petit matériel et blouses).
Lorsque vous effectuez un dépôt de tissus, nous vous invitons à mettre ces tissus dans un sac fermé, idéalement un sac PMC, ayant le mérite d’être transparent et peu onéreux avant de le déposer dans la boite. Cela permettra de ne pas mélanger les différentes étoffes de différents donateurs.

Nous vous invitons à vous rendre à la boite avec des gants de protection et/ou de vous désinfecter les mains par vos moyens avant et après le passage dans la boite à tissus.
Nous veillerons à ce que la boite soit désinfectée tout au long de la journée.

Nous vous invitons également à ne toucher que le tissus que vous reprendrez et ainsi ne pas « triffouiller » dans tous les tissus. Si vous venez déposer du tissus, nous vous invitons à ce que ce dernier soit lavé et propre préalablement au dépôt.

Si vous êtes plusieurs à vous y rendre au même moment, nous vous invitons à respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur.

Qu’elle soit grande ou petite, toute contribution est la bienvenue.
Merci d’avance.

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi-Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact
 

 

la webradio est audible uniquement lors de directs (un lundi sur 2)
 

« mai 2020 »
month-5
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Newsletter Economique
Site optimisé pour Firefox

Télécharger firefox