Attention

Consultez les dernières mesures prises par rapport au CORONAVIRUS et diverses informations utiles (adminstration communale, CPAS, BEP...)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale (PCS) / Les missions
Actions sur le document

Les missions

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) vise à soutenir les communes qui s’engagent à promouvoir la cohésion sociale sur leur territoire. La cohésion sociale y est définie comme l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d’individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.

Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de quatre axes :

  1. l’insertion socioprofessionnelle,
  2. l’accès à un logement décent,
  3. l’accès à la santé et le traitement des assuétudes,
  4. le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Pour de plus amples informations sur le contenu du PCS, n’hésitez pas à surfer sur le site de la DiCS (Direction interdépartementale de la Cohésion sociale) :

http://cohesionsociale.wallonie.be


Le P.C.S de notre ville met en oeuvre des actions au niveau de l'insertion-socioprofessionnelle, de la santé et encourage aussi les projets relatifs au retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Une trentaine de partenaires locaux sont associés au P.C.S. et une Commission d’accompagnement est chargée de superviser les actions sous l’autorité du Collège communal.

La Cellule Egalité des Chances

La Cellule Egalité des Chances développe des actions de sensibilisation et d’information avec pour objectif de :

  • veiller au respect de chaque citoyen et lui garantir ses droits fondamentaux quels que soient son origine, son état de santé, son handicap, son orientation sexuelle, son âge, son genre, sa culture ;
  • donner à chaque citoyen les moyens de saisir ses chances de manière équitable pour s’épanouir et apporter ses compétences à la société aux moments décisifs de la vie.