Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / INONDATIONS / Aides financières
Actions sur le document

Inondations : Aides financières


1. Aide financière au (re)logement

Information importante
Le Conseil communal, en sa séance du 3 février 2022, a décidé de modifier le règlement relatif à l’octroi d’une aide au (re)logement des sinistrés des inondations.

Les principales modifications sont :

  • L’augmentation du montant de l’aide qui passe de 250€ à 1000€.
  • La prolongation du délai d’introduction des demandes jusqu’au 14 octobre 2022.
  • Tant les propriétaires que les locataires d’une habitation sinistrée pourront prétendre à l’aide.

NB : Pour les personnes qui auraient introduits une demande d’aide sur base de la version initiale du règlement adopté en date du 8 octobre 2021, le montant complémentaire de l’aide pourra être octroyé sans constitution d’un nouveau dossier pour autant que les pièces justificatives suffisantes requises aient été fournies à l’administration.

Vous avez été touché par les inondations de juillet 2021 et êtes locataire ou propriétaire d’une habitation sinistrée dans la commune de Rochefort sur base de la liste des rues sinistrées arrêtée par le Collège ?

Vous désirez bénéficier de l’aide financière octroyée par la Ville de Rochefort dans le cadre de ces inondations d’un montant de maximum 1000€ ?

Si vous répondez aux conditions d’éligibilité, vous pouvez désormais remplir ce formulaire et renvoyer votre dossier pour le 14 octobre 2022 à 16h00 au plus tard.

  • par mail à l’adresse suivante : c2FicmluYS5sZWpldW5lQHJvY2hlZm9ydC5iZQ== avec accusé de réception
  • par courrier recommandé Cellule Inondations, Place Roi Albert Ier, 1, 5580 Rochefort
  • par remise directe à la Cellule Inondations contre accusé de réception.

Pour être recevable, le formulaire de demande doit obligatoirement être accompagné des documents suivants :

  • une copie des documents probants permettant d’établir le montant de la/des dépense(s) à couvrir (facture, bail…) ;
  • un document probant permettant d’établir le montant de l’intervention de l’assurance et/ou du fonds des calamités pour cette/ces dépense(s) OU une attestation sur l’honneur s’il n’est pas possible de remettre un document probant de la compagnie d’assurance et/ou du fonds des calamités.

Pour connaître les conditions d’octroi consultez le texte complet du règlement en cliquant ici.

Pour toute autre question, contactez le 084 37 41 85 (Cellule Inondations de la Ville de Rochefort).

Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.

Téléchargez la déclaration sur l'honneur en cliquant ici.


 

2. Aide à la réhabilitation des aménagements extérieurs

Suite au manque d’indemnisation pour les espaces extérieurs, la Ville de Rochefort avec le soutien de la Croix-Rouge de Belgique a décidé de mettre en place une aide financière d’un montant de 150 euros pour la réhabilitation des aménagements extérieurs. Cliquez ici pour plus d'informations sur cette aide.

Téléchargez le formulaire de demande en cliquant ici.

Téléchargez le règlement en cliquant ici.


 

3. Aides régionales en matière d'énergie pour la population sinistrée

Une aide régionale de 550€ pour le gaz ou l'électricité peut être octroyée aux sinistrés des inondations de juillet 2021. Elle est à demander directement aux fournisseurs d'énergie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la Wallonie en cliquant sur le lien suivant : https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-aides-regionales-en-matiere-denergie-pour-la-population-sinistree
 

4. Subvention inondations

Le Gouvernement a décidé d’octroyer des subsides aux CPAS pour leur permettre de soutenir les victimes de la catastrophe. Différentes aides peuvent être accordées aux personnes sinistrées qui seraient dans le besoin et donc pas uniquement les bénéficiaires du CPAS :

  • produits de première nécessité,
  • d'hygiène,
  • achat de meubles,
  • électroménager,
  • prise en charge de loyer,
  • soutien psychologique,
  • frais médicaux...

Les personnes désireuses d’obtenir une aide dans ce cadre peuvent se présenter au CPAS ou prendre contact par téléphone au 084 22 06 62 ou par mail à l’adresse suivante aW5mb0BjcGFzLXJvY2hlZm9ydC5iZQ==.
 

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

Contact
 


 


 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

la webradio est audible uniquement lors de directs (un lundi sur 2)
 

« septembre 2022 »
month-9
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Newsletter Economique
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.