Attention

Consultez les dernières informations concernant les inondations

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / INONDATIONS / Démarches administratives
Actions sur le document

Démarches administratives

 

  • Une attestation pour les employeurs des personnes sinistrées est disponible auprès du service Population à l'Hôtel de Ville.
     
  • Reconnaissance des inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 – Ouverture du dépôt des dossiers au Fonds des calamités
    L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié. Pour introduire votre demande :
     • SOIT via le formulaire à télécharger qui sera à renvoyer pour courrier à l’adresse (voir ci-dessous) ou par mail à Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=
     • SOIT en complétant le formulaire directement en ligne sur le portail Wallonie
    Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :
    SPW Intérieur et Action sociale
    Service régional des calamités
    Avenue du Gouverneur Bovesse, 100
    5100 Namur (Jambes)
    Date limite pour rentrer les dossiers : 30.11.2021
    Pour de plus amples informations : interieur.wallonie.be
    Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi. Pour toutes questions et pour les prises de rendez-vous, contacter Mme Sabrina Lejeune au 084 374 185 ou par mail à l’adresse suivante : c2FicmluYS5sZWpldW5lQHJvY2hlZm9ydC5iZQ==
     
  • Brochure « Calamités naturelles : Qu’est-ce que le fonds des calamités ? Quels sont les 1er réflexes à avoir en cas de sinistres ? » réalisée par Service public de Wallonie (SPW)
     
  • Changement de domicile suite aux inondations :
    Après voir interrogé les services du Registre National, il s’avère que la solution préconisée est la suivante : maintenir l’inscription à l’adresse du bâtiment sinistré et en encodant une « absence temporaire » dans le dossier du citoyen au RN.
    Modalités pratiques : transmettre le formulaire de déclaration d'absence temporaire au Service Population.
     
  • Avis aux propriétaires et locataires sinistrées - Contrats/abonnements eau-gaz-électricité
    Si vous n’occupez plus provisoirement ou définitivement votre logement, des démarches sont à effectuer auprès de votre fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité.
    Selon le cas il vous faudra soit clôturer votre contrat, soit demander à le suspendre.
    Besoin d’un conseil ou d’un soutien pour ces démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec le tuteur énergie du CPAS de Rochefort au 084 220 660.
     
  • Les services sociaux du CPAS sont ouverts et joignables de 9h à 17h au 084 220 650 ou à l’adresse mail : aW5mb0BjcGFzLXJvY2hlZm9ydC5iZQ==.
    Si vous souhaitez un passage chez vous ou une rencontre dans nos bureaux, n’hésitez pas à nous contacter.
     
  • Suite aux circonstances exceptionnelles dues aux inondations, la Société Wallonne du Crédit Social de Wallonie et le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie, ont décidé de privilégier les prêts à 0% pour les sinistrés  pour un montant maximum de 60.000 €.
    L’accès au prêt à 0%  sur base de devis des travaux de réparation (assèchement, chaudière, menuiseries extérieures, toit…) va être facilité et une réponse pourra être donnée dans les 48 heures. L’intérêt des prêts à taux zéro est d’avancer les fonds et/ou de couvrir la différence entre le coût des travaux et l’intervention de l’assurance.
    Les conditions d’accès à ce prêt sont évidemment d’avoir subi des dégâts à son habitation (une vérification sera effectuée).
    3 Fiches de paie ou extraits de compte avec les revenus, déclaration de travail ou autre sur l’honneur, et devis suffiront à réaliser le dossier.
    Contact : aW5mb0BmYW1lbm5lLWVuZXJnaWUuYmU= ou via téléphone au 084 24 48 87.
     
  • LA POSTE
    Le transfert temporaire du courrier à une autre adresse (service Do-my-move) est accessible gratuitement aux sinistrés.
    Les personnes peuvent prendre contact au 02 278 51 29 afin de réaliser cette opération.
    Les courriers postaux et colis des personnes qui sont domiciliées dans des zones sinistrées sont actuellement gardés au sein de bpost durant quelques jours.
    Si certaines rues restent inaccessibles et que les habitants n’ont pas fait de demande pour bénéficier du service Do-My-Move, le courrier sera renvoyé à l’expéditeur avec un autocollant ayant pour mention « inondation ».
     
  • Suite aux inondations, de nombreux véhicules sont définitivement hors d’usage. Vous êtes concerné ? Que faire et et qu’en est-il, notamment, de la taxe de circulation pour ces véhicules ? (plus d'informations sur le site www.wallonie.be)
     

Bon courage à tous. Soyez assurés que tous les moyens sont mis en oeuvre pour vous accompagner au mieux et dans les plus brefs délais

ADMINISTRATION
COMMUNALE

 

Place Roi Albert Ier, 1
5580 ROCHEFORT

+32 (0)84 22 06 00

+32 (0)84 22 06 10

Contact
 


 


 

la webradio est audible uniquement lors de directs (un lundi sur 2)
 

« septembre 2021 »
month-9
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Newsletter Economique
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.