Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / ASBL Festival International du Rire / 39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort
Actions sur le document
39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort

39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort

    • Quand Du 15/05/2019 au 02/06/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

 

39ème édition
du Festival International
du Rire de Rochefort

 

En 2019, c’est la 39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort ! L’occasion encore de se retrouver pour trois belles semaines et vivre des moments toujours plus drôles et conviviaux, un an avant la 40ème !

Festival_du_Rire_2019.jpgLe plus vieux Festival d’humour de la francophonie poursuit sa route et essaye encore plus chaque année d’innover et de se renouveler afin de vous surprendre, vous gâter et vous satisfaire.

Pour commencer en beauté, nous débuterons par une double soirée inaugurale : « Bon Week-end spécial FIRR à Rochefort ! » Tout le monde se souvient de l’émission « Bon Week-end » diffusée entre 1992 et 1999 sur RTBF1. Cette émission très populaire a marqué notre pays ! Elle alliait humour et variétés dans un climat de bonne humeur. Les artistes se produisaient très près du public dans une ambiance de café. Pendant plusieurs années, « Bon week-end » était l’émission de divertissement la plus regardée en Belgique francophone ! Pour sa 39ème édition, le FIRR va tenter de recréer cette ambiance lors de sa double soirée inaugurale (mer. 15 mai et jeu. 16 mai), sur un scénario de Gil Galliot, avec dans les rôles principaux : Olivier Lejeune, Pierre Aucaigne et Laurent Chandemerle. Des invités, des jeunes talents, mais uniquement de la qualité : Pierre Theunis, Bruno Coppens, Didier Boclinville, le Cas-Pucine… et beaucoup d’autres surprises !

En exclusivité et nouveauté, nous vous proposons aussi un grand match d’improvisation théâtrale (mer. 22 mai) ! Le principe ? Un décor de patinoire, deux équipes de comédiens qui s’affrontent avec des impros sur des thèmes proposés, qui peuvent aller de 20 secondes à 20 minutes. Avec d’abord l’équipe de France : Championne du monde, à l’Olympia en 2015 ; Et en face : une équipe composée d’humoristes ! Vous aurez la chance de voir sur scène Cécile Giroud, Yann Stotz, Gérémy Crédeville, Antonia de Rendinger, deux dessinateurs et d’autres invités ! Et c’est vous, avec vos cartons qui allez décider de qui gagne et qui perd ! C’est pas beau ça ?

Le Vendredi 17 mai, nous accueillerons le Théâtre des 2 Ânes, dans « Tout est bon dans le Macron », la politique française remporte toujours un vaste succès ! Dans les petits nouveaux, nous accueillerons Gil Alma (mer. 24 mai), que vous avez eu l’occasion de découvrir dans « Nos Chers Voisins », Wok and Woll, un spectacle délirant et musical (ven. 31 mai). Nous retrouverons le duo Kevin et Tom (lauréats au Tremplin 2018) le samedi 17 mai, Yann Guillarme et Aymeric Lompret (lauréat 2017 et lauréat 2016), que nous avons décidé de rassembler pour une soirée de folie (jeu. 30 mai). Et notons l’agréable présence féminine dans l’affiche de cette année : Christelle Chollet (jeu. 23 mai), Véronique Gallo (sam. 25 mai), Caroline Vigneaux (mar. 28 mai) et la belge Manon Lepomme, dont le spectacle a remporté le plus grand des succès à Avignon (mer. 29 mai).

Nous conclurons cette édition le samedi 1er juin avec le spectacle « Brel » d’Olivier Laurent. Le grand Jacques Brel nous a quitté et il y a 40 ans… et il reste tellement présent ! Olivier Laurent, primé au FIRR 2019 revient sur les planches du CCR 20 après !

Comme chaque année, il y aura aussi le Tremplin du Rire. Cette compétition fait connaître bon nombre d’humoristes internationaux et leur permet de prouver leur talent sur scène. Dany Boon, Tex, Gaspard Proust, Laura Laune, … ce sont des noms qui vous parlent ? Sachez qu’ils sont tous passés par ce Tremplin du Rire ! Et pour cette édition, nous aurons le privilège de recevoir Elliot Jenicot comme Président du Grand Jury.

N’oublions pas le Village du Rire, là où la nuit des festivaliers se prolonge. Cette année, le FIRR vous proposera à nouveau un panel de styles et de genres musicaux différents pour ravir tous les goûts.

Le 27ème Carrefour BD occupera le Centre Ville le jeudi de l’Ascension (jeu. 30 mai).  Cet événement rassemblera bon nombre d’auteurs de bande dessinée.  Bourse d’échange, vente d’albums des auteurs présents, animations pour enfants et surprises agrémenteront cette belle journée.

Bref, le FIRR 2019 tiendra à nouveau ses promesses, vous allez rire…et rire, c’est peu dire ! Préparez-vous à prendre du bon temps et à vivre les 3 semaines les plus drôles de l’année au Festival International du Rire de Rochefort du 15 mai au 2 juin 2019 !

Venez à Rochefort, découvrir des jeunes talents, voir ou revoir des vedettes et danser, chanter jusqu’aux petites heures. Ici, tout le monde se côtoie : bénévoles, artistes, public de tous horizons. Tous contribuent à donner vie à cet évènement hors du commun…