Skip to content Skip to footer

CCPH

Pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille, un Conseil Consultatif Communal des Personnes Handicapées (CCCPH) a été mis en place dans notre commune depuis décembre 2004.

Le CCCPH a pour mandat de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des citoyens résidents de la commune ayant un handicap, en vue d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

Le cadre de référence des CCCPH est fixé par une circulaire de la Région Wallonne du 27 mai 2004 qui détermine son mandat, ses missions, son organisation.

SES MISSIONS

  • Fournir aux personnes ayant un handicap des occasions d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations ;
  • Assurer la défense des intérêts des personnes en situation de handicap ;
  • Guider le Conseil Communal pour les questions relatives aux politiques, aux pratiques et aux programmes de la commune qui touchent les personnes ayant un handicap ;
  • Sensibiliser la population communale et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des personnes ayant un handicap.

Le CCCPH peut émettre un avis sur toute question qui lui est soumise par le Collège/Conseil communal sur des projets de mobilité, d’accessibilité...
Il peut aussi agir de sa propre initiative et développer des actions, des projets. En effet, de nombreux domaines de la politique communale concernent la qualité des personnes en situation de handicap et de leurs proches : la participation citoyenne, la mobilité, la sécurité, les loisirs, le sport, la culture, le logement, le maintien à domicile, l’hébergement…

SA COMPOSITION

Le CCCPH doit être composé :

  • de 10 à 15 personnes en situation de handicap, de proches de personnes handicapées et de personnes exerçant une activité professionnelle principale dans un service ayant pour bénéficiaires des personnes ayant un handicap ;
  • de 2 membres du Conseil Communal ;
    d’un représentant du personnel de l’Administration communal.
    La composition actuelle du CCCPH a été agréée par le Conseil Communal le 28 mars 2019.

Les membres ont été nommés pour un mandat de 6 ans. 

SES PRINCIPALES ACTIONS

  • Mise en place d’un service communal Handicontact : Le Handicontact est un agent communal - référent de proximité, qui a pour mission d’informer et d’orienter toute personne en situation de handicap, de maladie ainsi que leurs aidants proches. Mme Stéphanie GALLAND assure cette fonction pour Rochefort (coordonnées ci-dessous).
    Cette fonction de Handicontact a été proposée aux communes par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité). Elle assure l’encadrement, l’information, la formation des Handicontacts. Notre commune a été la première à proposer ce service en Wallonie.
  • Actions de sensibilisation, d’information sous forme de conférences, soirées d’information, groupe de rencontre pour les aidants proches, module de sensibilisation pour les enfants du primaire, sensibilisation des commerces à l’accessibilité des pmr, sensibilisation des élus communaux…

Pour toute question, suggestion, demande d’aide ou d’information :

Mme Stéphanie Galland, Chef de projet du Plan de cohésion sociale et Handicontact.
Tél. : 084 37 41 81
E-mail : stephanie.galland@rochefort.be