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Archives communales

Adresse

Rue de Behogne 5 5580 Rochefort Belgique

Horaires

Ouvert
Me 07:30 - 12:00 | 12:30 - 16:00
Je 07:30 - 12:00 | 12:30 - 16:00
Ve 07:30 - 12:00 | 12:30 - 16:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 07:30 - 12:00 | 12:30 - 16:00
Ma 07:30 - 12:00 | 12:30 - 16:00

L'EQUIPE

Isabelle CADIAT, Responsable du Service
E-mail : archives.rochefort@skynet.be

LES MISSIONS

  • Améliorations au « Plan de Classement des Archives Communales » et index alphabétique destinés aux différents services de la Commune et du local des archives. Le rapport « Plan de Classement » doit être révisé tous les deux ou trois ans. Travail dirigé et visé par le Directeur général ;
  • Création et amélioration des inventaires des archives communales avec le plan de classement pour Ave et Auffe, Buissonville, Eprave, Han-sur-Lesse, Havrenne, Jemelle, Lavaux-Ste-Anne, Lessive, Mont-Gauthier, Rochefort, Villers-sur-Lesse et Wavreille avant la fusion de 1977 ;
  • Tri, inventaire et classement des archives communales, à partir de 1977 ;
  • Recherche et consultation des documents, dossiers, registres, etc. à la demande des services communaux ;
  • Renseignements pour des recherches généalogiques et historiques ;
  • Aides au classement des archives vivantes dans les différents services communaux.

Consultation

Horaire d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30 sur rendez-vous.

Modalités :

Le Service reçoit sur autorisation du Collège communal et sur rendez-vous au service des archives communales – fax : 084/22.31.76 ou E-mail : archives.rochefort@skynet.be

Recherches généalogiques et données d’ordre historique :

Se munir :

  • soit d’une attestation de filiation avec la personne concernée ;
  • soit de l’autorisation délivrée par le tribunal de première instance pour les recherches inférieures à 100 ans (Protection de la vie privée) ;
  • aide est apportée au public pour les recherches documentaires dans différentes matières.

Informations :

  • Différentes archives et documentations sont consultables, notamment :
    - État civil et population ;
    - Personnel et organisation ;
    - Aménagement de la ville, bâtiments communaux, voiries communales, etc. ;
    - Milice et élections;
    - Enseignement ;
    - Gestion du patrimoine ;
    - Cahiers « Cercle Culturel et Historique » n°1 à 40 ;
    - Etc.
  • Le service des archives locales ne comporte pas de documents historiques concernant les anciennes photos, etc.
    les informations et recherches complémentaires peuvent également être effectuées aux Archives Générales du Royaume, auprès de Monsieur Emmanuel BODART, Conservateur, Boulevard Couchy, 41 à Namur – Tél. : 081/65.41.98 et e-mail : archives.namur@arch.be

Coûts :

  • Renseignements, extraits ou certificats tirés des registres de population, des étrangers ou de l'Etat civil :
         - 10,00 € par recherche généalogique (une génération);
         - 25,00 € par recherche généalogique (plusieurs générations);
         - 5,00 € pour un acte de l'état civil, extrait du registre de la population;
         - 10,00 € pour à cinq actes de l'état civil, extrait du registre de la population.
  • Impressions et photocopies :
         - impression et photocopie d'un maximum de 5 pages (ou des 5 premières pages) de format A4 : gratuit;
         - impression et photocopie dans un format A4 ou inférieure : 0,10 €/page/noire et blanc - 0,25 €/page/couleur;
         - impression et photocopie dans un format A3 : 0,20 €/page/noire et blanc - 0,50 €/page/couleur;
  • Travaux de recherches historiques : 25,00 € par heure.