Skip to content Skip to footer

BE-Alert

Alerté directement en situation d’urgence ? 

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

La commune de Rochefort est dorénavant affiliée à ce système de communication en cas de crise.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou - en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire - par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

Selon votre opérateur téléphonique, l'expéditeur du message sera indentifiable par les numéros suivants :

1789
ALERTE 1789

Comment s'inscrire ?
Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert via le site www.be-alert.be. Vous avez l'opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone (résidence principale, adresse de l'employeur...). L'inscription est gratuite.

Choisissez : le formulaire papier ou l’inscription en ligne.

Urgences majeures
BE-Alert permet aussi de pouvoir vous alerter en cas de situation d’urgence où que vous soyez. Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présent sur les lieux de l’évènement.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.