Formations gratuites à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et utilisation du défibrillateur (DEA)
Description: Organisées par la Ville de Rochefort dans les différents villages de l'entité.
La Ville de Rochefort organise durant les mois d’octobre et novembre 2026 une série de formations gratuites à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et à l'utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) pour les citoyens de Rochefort. Chaque année, de nombreuses vies pourraient être sauvées grâce à l'intervention rapide de témoins formés aux gestes qui sauvent. Ces formations, accessibles à tous, vous permettront d'acquérir les compétences essentielles pour réagir efficacement en cas d'arrêt cardiaque, dans l'attente de l'arrivée des secours.
Au programme :
- Reconnaître un arrêt cardiaque ;
- Alerter correctement les services de secours ;
- Réaliser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque) ;
- Utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) en toute sécurité ;
- Mettre en pratique les apprentissages à travers d’exercices concrets.
Calendrier des formations (Horaire de 19h à 21h) :
- Mardi 06 octobre : Rochefort, Maison Citoyenne
- Jeudi 08 octobre : Havrenne, Salle la Lisière
- Mardi 13 octobre : Laloux, Maison du Village du Ry de Vachaux
- Jeudi 15 octobre : Jemelle, Le Phare
- Jeudi 22 octobre : Lavaux-Sainte-Anne, Salle la Valésienne
- Jeudi 29 octobre : Wavreille, Salle Saint Pierre
- Mardi 03 novembre : Mont-Gauthier, Salle de la Balle Pelote
- Jeudi 05 novembre : Villers-sur-Lesse, Salle Concordia
- Jeudi 12 novembre : Han-sur-Lesse, Maison du Village
Que vous soyez citoyen, parent, sportif, enseignant, travailleur ou simplement désireux d'apprendre à sauver une vie, cette formation est faite pour vous.
Un arrêt cardiaque peut survenir n'importe où, n'importe quand. En quelques heures de formation, vous pouvez apprendre les gestes qui sauvent et devenir un acteur essentiel de la chaîne des secours.