Informations pour les mouvements de jeunesse

Partir en camp représente un moment privilégié, riche en découvertes, favorisant l'épanouissement individuel au sein des relations interpersonnelles. C'est le prolongement d'une année de projets, de défis et de moments partagés.

La Ville de Rochefort, renommée pour ses espaces verts et ses paysages attrayants, accueille annuellement de nombreux mouvements de jeunesse pour leurs camps de vacances. Pour favoriser une coexistence harmonieuse entre citoyens et mouvements de jeunesse, le Conseil Communal a adopté en date du 29 avril 2021 le nouveau Règlement de police visant à la sécurité et à la tranquillité publique lors de l’établissement de camps de vacances. Chaque partie – mouvement de jeunesse et propriétaire – a ses propres responsabilités, et il est essentiel que la cohabitation se déroule dans un respect mutuel.

Les mouvements de jeunesse doivent respecter un ensemble d'obligations lors de l'organisation de camps. Celles-ci comprennent la nécessité de vérifier l'agrément du bailleur pour le lieu du camp, de notifier les autorités locales à l'avance, de se conformer aux règles forestières, de prohiber certains jeux et comportements, de gérer la consommation d'alcool, de maintenir la tranquillité publique, de gérer les déchets selon les règles locales, de sécuriser les feux en plein air et de respecter les règles de sécurité routière, entre autres. Le non-respect de ces règles peut entraîner l'application de sanctions. En cas de troubles à l’ordre public, le Bourgmestre peut ordonner la cessation immédiate du camp. La responsabilité des dommages causés à la propriété forestière est partagée entre le locataire, le bailleur et les participants, et une interdiction de présence future sur le territoire communal peut être prononcée en cas d'infraction.

Trouver des lieux appropriés pour les camps n'est pas toujours aisé pour les mouvements de jeunesse. C'est pourquoi la Ville de Rochefort maintient un répertoire actualisé des lieux disposant de l'agréation nécessaire, accessible ci-dessous.

Une fois le lieu de camp sélectionné, les mouvements de jeunesse sont tenus de compléter la déclaration de camp, disponible également en bas de page, et de l'envoyer au Service Jeunesse par e-mail ou par courrier. Cette démarche vise à maintenir à jour la liste des camps de vacances présents sur le territoire. Elle permet aussi d'alerter Monsieur ou Madame Camp de la présence du mouvement de jeunesse, facilitant ainsi les échanges pour fournir toutes les informations nécessaires et effectuer une ou plusieurs visites.